IBY BALL


Projet de Réalisation Collective.

Conception & réalisation d’un flux d’informations entre un objet communiquant et un public avec un service internet et une application smartphone.


Le projet Iby Ball a pour vocation de créer un objet communicant qui trouve sa place dans les salles de concerts. Notre démarche est axée autour des technologies de processing et de design génératif. Elle s’est concrétisée sous forme d’une balle 1m20 à la surface souple et couverte de LED prévue pour être lancée dans le public tout en impliquant celui-ci dans un processus créatif. Ses capteurs de mouvements, ses objectifs photographiques et son application mobile dédiée, sont utilisées dans le but de créer des tableaux collectifs. L’interaction avec la balle se fait de deux manières : via le contact direct avec celle-ci et via une application mobile permettant de piloter sa surface LED.

Grâce à ses différents capteurs, la balle produit des données qui sont exploitées de manière graphique. Ainsi une frappe sur la balle sera video-projetée sous la forme d’une éclaboussure de peinture plus ou moins grande en fonction de la frappe. Les photos prises par la balle seront également intégrées à ces tableaux.

« L’art génératif, (…) est une pratique artistique qui utilise des algorithmes mathématiques pour produire automatiquement ou semi-automatiquement des expressions dans des formes artistiques plus conventionnelles. » Golan Levin.

Mes missions :
– Réflexion sur le concept IBY
– Rédaction des cahier des charges fonctionnel et technique
– Réalisation du site web

 

Capture-d’écran-2013-12-03-à-21.00.58

iby-ball.kipooz.com

Capture-d’écran-2013-12-03-à-20.59.32