Le nid des Phoenix


Lors de mes stages de fin d’année en master 1 et 2 de l’institut Ingémedia, je suis parti travailler dans la société Ruwenzori. J’ai pu participer à la réalisation du documentaire Le Nid des Phoenix qui a été diffusé sur France Télévision.

« Le nid des Phoenix » est un diptyque documentaire sur le Centre Mutualiste de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle de Kerpape, à Ploemeur, dans le Morbihan.

La première partie, « genèse » nous présente les cinquante premières années de ce lieu, alors sanatorium (de 1914 à 1964) au travers des patients actuels et passés. Ceux encore présents à Kerpape nous acceptent au cours de leur thérapie et nous montrent leur retour à l’autonomie. Douleur, rires et Histoire se mélangent et dépeignent la force du lieu.

« envol », la deuxième partie, raconte les cinquante dernières années du lieu, la transformation en centre de rééducation. La vision extérieure des vacanciers des alentours prend toute sa place dans cette histoire. La fin de la rééducation de ceux qui retrouvent peu à peu leur autonomie, se mue en un travail pour la réinsertion dans le milieu extérieur. En filigrane, l’envie de rentrer chez soi et de revivre, de s’envoler !

 

Mes missions :
2013
– Suivi technique, dérushages et préparation des phases de montage.
– Réalisation de plusieurs sites web et logo.

2014
– Réalisation de l’aspect graphique et animation du film « Le nid des Phoenix ».
– Suivi de production entre Ruwenzori et France 3.
– Réalisation du DVD du film et montage des macking-of présents sur le DVD.

Le site de « Le nid des Phoenix »